Je suis déjà mort

Publié le par Laurinou

Au milieu d'une conversation
Entre une jeune femme et un garçon
Celui-ci lui déclare:
"Pour moi, là, je suis déjà mort."

Ce à quoi la jeune fille lui répond:
"La vie est trop belle, bel étalon
Regarde-nous au milieu de cette forêt
C'est la nature, c'est la vie qui renaît."

Presque choquée par de tels mots,
Elle respire une fois et se jette à l'eau:
"Toi et moi, nous sommes deux opposés;
Mais qu'as-tu vécues pour avoir de telles pensées?

Tu me dis que tu penses n'avoir plus rien à perdre,
Qu'aujourd'hui, tu fais les choses en suivant la vie et son cours,
Mais, tu ne vis pas dans ce cas-là, non:
Tu survis! Tu ôtes l'intérêt a chacune de tes actions.

Tu ne fais pas les choses parce que tu les aimes,
Mais tu suis et copie une masse informe d'énergumènes.
Tu ne regardes pas assez autour de toi, de chaque côté,
Pour chercher la nature, y trouver la vie et t'en inspirer.

Selon toi, il faut avoir un passe-temps
Puisque c'est ce que font tous les gens;
Il faut aimer les femmes et en cultiver les plaisirs
Mais ne pas s'y attacher puisque tu te sens déjà partir...

Rien ne te plait ou ne te touche vraiment
Tu ne supportes pas les cris joyeux des enfants,
Tu rejettes tout animal venant te caresser,
Tu morcelles même toute feuille d'arbre tombant sur ton crâne rasé.

Mais tous ces éléments sont pourtant l'incarnation de la Vie,
Apprécie-les et c'est la Vie elle-même que tu apprécieras! Et puis,
Cesse de penser qu'Elle n'est qu'une succession de dures épreuves
Mais crois et convainc-toi qu'au contraire celles-ci t'abreuvent.

C'est de cette manière que tu te sentiras sauvé et non à l'agonie,
Qu'avec le temps, tu pourras et sauras aimer passionnément, à la folie,
Et que tu pourras me dire : "Je suis animé de vitalité, je sens que j'existe."
A cela, je te sourirai et te dirai que nous sommes au moins deux sur la liste.

.......

Après cette longue tirade, le jeune homme la dévisage,
Il lui dit: "Tes idées sont justes, tu devrais en écrire une page;
Tu ne t'es pas trompée sur ma façon de voir le monde
Mais je campe sur mes idées noires et  t'apparaissant immondes."

Voilà donc ici la fin de leur conversation,
Dans chaque histoire il n'y a pas que du bon,
Vous le voyez bien, il n'a pas changé d'avis,
Mais pour elle ça ne fait rien, alors elle sourit....

Publié dans justecommeca

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
COUcou mister me voilà toujours au rdv mais pas toi alors reviens vite bisous bonne journée
Répondre